3-4 | 2019-2020 - Varia

Ce numéro double accueille 27 articles qui explorent la notion de pluriel sous des angles les plus divers : sociologie, anthropologie, philosophie, histoire.


1. L’âge axial : retour sur un concept mis en œuvre par S. N. Eisenstadt

Renée Koch Piettre.
Nous discutons la pertinence du concept d’âge axial chez Eisenstadt appliqué à la Grèce ancienne. Selon Eisenstadt, la Grèce, malgré ses philosophes, était restée trop peu idéaliste pour entrer pleinement dans l’âge axial. Rappelant le diffusionnisme de Hocart et le structuralisme de Lévi-Strauss, nous montrons que les influences orientales, tant à l’époque hellénistique que dès l’adaptation de l’écriture phénicienne, ont toujours été subordonnées par les Grecs à leurs traditions propres.
Rubrique : Articles

2. Un lieu et un lien. L’espace intellectuel socialiste: Un espace spécifique et hétéronome

Thibaut Rioufreyt.
La production des idées politiques dépasse les seules frontières organisationnelles des partis et s’effectue à travers la médiation d’acteurs collectifs (fondations, clubs, think tanks, revues, maisons d’éditions, grandes écoles, centres de recherche, universités,  ...) et individuels (responsables politiques, intellectuels, experts, traducteurs, éditeurs,  ...) à la croisée de logiques et d’espaces sociaux hétérogènes. Dans cette perspective, cet article se propose d’interroger les concepts topologiques à disposition du chercheur en sciences sociales (réseau, monde social, champ, communauté épistémique, ...) pour pouvoir analyser ces lieux hybrides en les appliquant à un cas empirique : l’espace intellectuel socialiste.
Rubrique : Articles

3. Le débat public sur le port de signes religieux par les représentants de l’État au Québec (2007‑2018): Entre accord et désaccord

Gilles Gauthier.
L’article fait l’examen de l’évolution du débat tenu au Québec depuis plus d’une  dizaine  d’années sur le port de signes religieux par les représentants de l’État en mettant en évidence comment il a oscillé entre accord et désaccord. L’analyse montre que les déplacements du débat sont déterminés par l’introduction en son sein d’infra-débats portant sur des questions sous jacentes qui en modifient les contours et, à défaut d’être pleinement explicités, l’obscurcissent.
Rubrique : Articles

4. Le ghunghat, ethnographie d’un voile comme langage social. Corps et société en Inde du Nord

Laurence Lécuyer.
Le ghunghat est un voile du Nord  de  l’Inde. Il a pour particularité d’être non confessionnel. Son lien est étroit avec les systèmes de parenté, d’alliance, d’organisation familiale d’Inde du Nord, et reflète les systèmes de représentations et de constructions du corps. Une analyse anthropologique de ce voile fait ressortir ses dimensions sociales, esthétiques, et son lien au sacré. Le voile en tant qu’objet polysémique doit être repensé selon une perspective comparative qui permet de sortir des cristallisations autour des seules dimensions religieuses et politiques dans lesquelles le voile a été enfermé dans le contexte socio-politique français.
Rubrique : Articles

5. L'incidence du système de préférence nationale monégasque sur la construction de l'identité de la population de la principauté de Monaco

Jérôme Tourbeaux.
La principauté de Monaco présente la particularité d’avoir institué un système de préférence nationale hiérarchique favorisant d’abord les Monégasques, puis les individus qui partagent des liens plus ou moins étroits avec la principauté, notamment dans les domaines de l’emploi et du logement. L’objectif de la principauté est de maintenir les citoyens nationaux sur le territoire compte tenu de son attractivité et de la pression sur le coût de l’immobilier qui en résulte. Le présent article propose de discuter de ce système de préférence nationale qui, d’un point de vue conceptuel, influence certainement le processus de construction identitaire des différentes catégories d’individus qui résident à Monaco, façonnant ainsi les relations entre les différents groupes présents dans le pays.
Rubrique : Articles

6. La « sociabilité du passage » ou la rencontre avec une altérité modérée comme partage interculturel

Pauline Marie Neveu.
La sociabilité est un concept central dans la discipline sociologique. Son application aux nouvelles manières de constituer des liens sociaux interroge la définition même du concept, particulièrement dans son rapport à l’altérité. En suggérant l’idée de la sociabilité dite «  du passage  », nous proposons de mieux comprendre les tensions entre ressemblance et altérité au cœur des relations sociales entre inconnus. Précisément, cet article vise à mettre en avant des illustrations de moments d’ouverture interculturelle dans les relations entre membres d’un réseau d’échange d’hospitalité.
Rubrique : Articles

7. Écologies de l’intégration : l’activisme socio-culturel palestinien en Suède

Fanny Christou.
Cet article a pour objectif d’analyser de manière critique les formes d’intégration en interrogeant comment les migrants/diasporas créent activement des pratiques de rencontre, de dialogue et de compréhension mutuelle au sein des sociétés d’accueil. Ce papier se base sur une étude de terrain réalisée au sein d’un espace local suédois (Malmö) et explore la diversité du militantisme artistique des Palestiniens en Suède dans le but d’analyser ses conséquences sur le concept d’intégration.
Rubrique : Articles

8. Les ressources du cosmopolitisme ordinaire pour les exilés Rohingyas, sans papiers en Malaisie

Louise Perrodin.
Depuis les années 1990, des Rohingyas se réfugient en Malaisie. La législation malaisienne ne mentionnant pas de droit d’asile, ils y sont sans-papiers. Pourtant, malgré la non-reconnaissance du statut de réfugié, cette catégorie importée est omniprésente dans les discours des Rohingyas. Cet article propose d’analyser le rapport des Rohingyas à ce statut de droit international. Nous défendons que le cosmopolitisme, intériorisé et routinisé en un cosmopolitisme ordinaire, constitue une ressource pour l’ancrage d’exilés sans papiers.
Rubrique : Articles

9. Comprendre la ville à travers ses affiches de rue : les significations d’un urbanisme pluriel à Yaoundé

Salifou Ndam ; Hyacinthe Jean Abega.
À Yaoundé, les affiches de rues sont porteuses de dynamiques sociales hiérarchiques et de rivalités caractérisant la lutte pour l’expression des droits à la ville. Dans un contexte où la ville est divisée en zones d’affichage distinctes, les affiches de rue visent alors à reproduire les hiérarchies sociales. En même temps, certains afficheurs combattent ces logiques à travers ce qu’il est convenu d’appeler les stratégies de «  contre-pouvoir  » et de «  contre-espaces  », synonymes d’un urbanisme pluriel.
Rubrique : Articles

10. La pluralité des rapports à l’écoquartier et à l’écocitoyenneté : un attachement commun au local et à la démocratisation de l’écologie ?

Karl Berthelot.
Cet article découle d’un travail de recherche empirique centré sur les ressorts socio-spatiaux de l’écologisation des modes de vie et la diffusion-réappropriation de l’écocitoyenneté. Il s’appuie sur une  dizaine  d’entretiens semi-directifs et 93  entretiens par questionnaire auprès d’habitants d’écoquartiers franciliens (Clichy-Batignolles, Bel Air-Grands Pêchers et Chandon-République). L’analyse des modes de vie révèle la pluralité des rapports à l’écoquartier, lieu agréable à vivre mais également catalyseur de désagréments quotidiens freinant l’intégration des habitants à leur environnement local. Les retours d’expérience des habitants font état de la diffusion généralisée des écogestes dans l’ensemble des représentations liées à l’écologie. Cependant, ils témoignent de la richesse des relations subjectives à l’écocitoyenneté, oscillant entre la défense et l’opposition au référentiel du développement durable. Ces discours vernaculaires sont à l’origine d’une réappropriation sémantique et pragmatique de l’écocitoyenneté qui va ainsi être modelée en fonction des contraintes de vie et des valeurs personnelles, autant de variables susceptibles d’avoir une influence effective sur la conscience et la sensibilité environnementales. Les résultats de recherche font apparaître des attentes plurielles quant à la démocratisation de l’écologie, variables en fonction des (dis)positions […]
Rubrique : Articles

11. L’autisme à l’épreuve des normes sociales : ville‑carcan et nature‑liberté

Anna-Livia Marchionni.
J’ai rencontré 24  personnes porteuses du syndrome d’Asperger afin d’explorer leur rapport à la nature en recueillant leurs témoignages et en réalisant des enquêtes ethnographiques au domicile de deux d’entre elles. À partir de ces témoignages et observations, j’articule mon propos autour de deux axes centraux : si l’importance de la sensorialité dans leur rapport à la nature et à l’environnement est mise en évidence, une deuxième problématique apparaît : la stigmatisation et un vécu de rejet qui inciteraient les personnes que j’ai rencontrées à se tourner vers la nature comme un espace libéré des normes sociales.
Rubrique : Articles

12. La lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée et les difficultés liées aux identités professionnelles et communautaires

Abdoulaye Wotem Somparé.
Cet article décrit les interactions entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée, en se focalisant sur leurs identités communautaires et professionnelles. Il montre comment l’épidémie a contribué à forger de toute pièce des identités inédites, regroupées en deux camps opposés, «  les gens d’Ebola  » et les «  communautés  », ainsi que de nouvelles figures professionnelles. Dans une perspective de la socio-anthropologie du développement de Jean-Pierre  Olivier  de  Sardan, l’article cherche à contribuer à une meilleure connaissance des opérateurs de la «  Riposte  », des interactions entre les spécialistes de disciplines différentes et de leurs représentations sur les populations locales.
Rubrique : Articles

13. La réalité virtuelle fait-elle plus de place au patient ? Retour sur un dispositif expérimental de recherche thérapeutique

Ivan Sainsaulieu ; Anne Vega.
Nous suivons d’un point de vue socio-anthropologique les tenants et les aboutissants d’une expérimentation en neurosciences, affichant une volonté d’augmenter l’efficacité thérapeutique d’un dispositif de réalité virtuelle (RV) dans le traitement de phobies. La participation du patient, pourtant au cœur de la promesse thérapeutique et du recours à la technologie de la réalité virtuelle, s’avère partielle et relativement impensée. Les acteurs priorisent la recherche sur la clinique et partagent la représentation classique du « bon patient » (actionnable, sans contraintes sociales, disponible), voire d’un patient héroïque, capable d’une endurance et d’une capacité d’adaptation peu ordinaires. Cette représentation va de pair avec la sous-estimation des épreuves thérapeutiques inhérentes à l’usage de la réalité virtuelle et avec la sous-évaluation des capacités d’analyse du patient durant l’expérimentation elle-même.
Rubrique : Articles

14. Pejoska Frosa, 2018, L’Émigration, du fait social à la coutume, P.I.E. Peter Lang, Bern/Bruxelles, 188 p.

Corina Iosif-Sîrbu.
Rubrique : Comptes rendus

15. Cicchelli Vincenzo, 2019, Plural and Shared: The Sociology of a Cosmopolitan World, Brill, Leiden/Boston, 228 p.

Camil-Alexandru Parvu.
Rubrique : Comptes rendus

16. Demoule Jean-Paul , Garcia Dominique et Schnapp Alain (dir.), 2018, Une Histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, La Découverte/INRAP, Paris, 605 p.

Christophe Darmangeat.
Rubrique : Comptes rendus

17. Garbati Giuseppe, Pedrazzi Tatiana (eds.), 2016, Transformations and Crisis in the Mediterranean: “Identity” and Interculturality in the Levant and Phoenician West during the 8th-5th Centuries BCE, Suppl. Rivista di studi fenici, xliv, CNR Edizioni, Roma, 300 p.

Anna Angelini.
Rubrique : Comptes rendus

18. Lucken Michael, 2017, Le Japon grec. Culture et possession, Bibliothèque des Histoires, Gallimard, Paris, 256 p.

Andrea Taddei.
Rubrique : Comptes rendus

19. Lewandowski Tadeusz (ed.), 2018, Zitkala-Ša, Letters, Speeches, and Unpublished Writings, 1898-1929, Brill, Leiden/Boston, 270 p.

Marine Le Puloch.
Rubrique : Comptes rendus

20. « Expat’ » à Abu Dhabi. Blanchité et construction du groupe national chez les migrant·e·s français·es

Claire Cosquer.
Rubrique : Résumés de thèse

21. Vivre la révolution de 2011 à distance. Sociologie des migrations en France

Celia Lamblin.
Rubrique : Résumés de thèse

22. La fabrique d’une communauté transnationale, les Jummas entre France et Bangladesh

Paul Nicolas.
Résumé de la thèse de doctorat en géographie, sous la direction de Virginie Baby‑Collin, soutenue le 1er juin 2017.
Rubrique : Résumés de thèse

23. Les mobilisations familiales et/ou individuelles pour la réalisation de projets d’émigration clandestine de la Casamance vers l’Europe

Abdoulaye Ngom.
Rubrique : Résumés de thèse

24. La puissance des genres fictionnels de l’imaginaire, sociologie d’une mouvance sociétale

Frédérique Réguant.
Rubrique : Résumés de thèse

25. La farce verbale quechua. Une ethnographe en pays burlesque et érotique

Camille Riverti.
Rubrique : Résumés de thèse

26. Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités

Pierre Olivier Weiss.
Rubrique : Résumés de thèse

27. L’insertion des Mozabites d’Algérie dans les territoires d’accueil. Organisation et solidarité de la communauté mozabite hors du M’Zab : l’exemple de la jma’a de Bordj Bou Arreridj

Nora Gueliane.
La migration constitue un trait caractéristique des Mozabites, une minorité aux fortes valeurs identitaires et pourvue d’une organisation institutionnelle particulière. Là où les Mozabites sont installés, en Algérie ou à l’étranger, une assemblée traditionnelle est créée [la jma’a] et des biens immobiliers sont acquis  : maison communautaire, école libre, mosquée, cimetière, centre culturel, bibliothèque, etc. –, cela à l’échelle d’une ville. À l’échelle du pays, chaque région est gérée par une coordination [tansiqiyat] et le tout est chapeauté par un Conseil confédéral sis à Ghardaïa – le Conseil de ‘Ammi Saïd–. Il s’agit donc, dans cet article, d’étudier cette organisation institutionnelle et d’élucider les mécanismes adoptés par les Mozabites afin de faciliter leur organisation et insertion dans un contexte migratoire. À la fin de ce texte, nous serons en mesure de définir la mobilisation de la solidarité du groupe comme un élément moteur dans ce processus d’insertion. Pour notre démonstration, nous avons réalisé, en plus de la recherche documentaire, une enquête de terrain (qualitative). Des entretiens ouverts, semi-directifs et des entretiens de groupe ont été menés, essentiellement auprès de la communauté mozabite installée dans une ville moyenne de l’Est algérien ; la ville de Bordj Bou Arreridj, au cours des années 2015 et 2016.
Rubrique : Articles