6 | 2023 - L'identité contre la science ? La science au service de l'identité ?


1. L’archéologie au service des identités nationales : pourquoi faudrait-il détruire les collections de moulages d’art antique ?

Irene Avola.
À l’instar de l’Allemagne et à partir des années 1870, le moulage d’art antique fait l’objet d’un véritable « transfert culturel » en France et en Italie. Ce processus qui témoigne de l’émergence de l’archéologie en tant que science, s’insère dans le cadre plus vaste d’une modification de l’enseignement supérieur et d’une construction (dans le cas de l’Italie) ou d’un redressement de la nation (en France). Cependant, le processus de consolidation de l’État-nation se fonde sur un autre mécanisme culturel engendré par la mondialisation‑globalisation, à savoir l’« invention de la tradition ». Tels sont les cas notamment du « mythe de la Grèce blanche » ou de celui de la « Romanité » qui peuvent offrir des arguments suffisants pour justifier la destruction des collections de moulages d’art antique.
Rubrique : Articles

2. De l’exhibition dans les expositions coloniales au nouveau Musée national aïnou: La voix des autochtones est-elle impénétrable dans l’espace muséal ?

Alice Berthon.
L’inauguration en 2020 au Japon du premier Musée national aïnou, qui fait suite à la reconnaissance officielle de leur autochtonie en 2019, a-t-il rebattu les cartes de ceux qui ont voix au chapitre ? L’étude de ce nouveau musée sera l’occasion de revenir sur la construction des discours portés sur l’Autre et sur Soi et les rapports entretenus entre les producteurs de savoir et les personnes sur qui portaient et qui portent aujourd’hui ce savoir.
Rubrique : Articles

3. Biais socio-centrés et constructions de l’altérité: Pour une approche anthropologique critique et raisonnée

Sophie Chave-Dartoen.
Le retour sur les héritages coloniaux et les autres formes de domination rendent nécessaires l’approche critique des positions d’autorité fondant le discours scientifique. Quelles seraient les conditions de possibilité d’un savoir faisant droit à des formes alternatives de connaissance du monde et de discours à son sujet ? Toute approche n’apporte-t-elle pas ses biais dans le projet d’un savoir universel ? La réflexion repose sur une enquête ethnographique (Wallis) et le débat actuel sur la restitution, par les anciens pays coloniaux, des collections muséales africaines.
Rubrique : Articles

4. La Vénus de Milo est-elle japonaise ?

Michael Lucken.
La Vénus de Milo est considérée comme un chef d’œuvre de l’art grec. Toutefois, au grand dam des autorités helléniques qui en demandent la restitution, elle appartient depuis 1821 aux collections publiques françaises. Plus généralement, on admettra volontiers qu’elle est européenne et occidentale. Et cela va sans dire, sa beauté est universelle. Mais peut-elle être japonaise ? À travers l’examen de la réception de la Vénus de Milo au Japon, il s’agira de réfléchir aux conditions d’une appropriation utopique des œuvres d’art plastiques, étant entendu que, contrairement aux textes qui peuvent être cités, tronqués, réédités, tableaux et statues sont puissamment assujettis à leur matérialité. À rebours des discours actuels sur la dématérialisation des œuvres, qui va de pair avec une fétichisation croissante des originaux, cet article explore le chemin d’une incorporation par l’usage et le refaire.
Rubrique : Articles

5. La Polynésie française : dernier bastion de l’« invention de la tradition » ?: Quand le champ scientifique adresse une fin de non-recevoir aux renaissances culturelles

Florence Mury.
Alors que les actrices et les acteurs des renaissances culturelles en Polynésie française n’hésitent pas à mobiliser des travaux de recherche (historique, archéologique, anthropologique, etc.) comme moyens de connaître le passé précolonial, le champ scientifique continue d’adresser à cette énonciation culturelle une fin de non-recevoir. L’historicité des pratiques et les finalités poursuivies dans le cadre de ces renaissances sont ainsi mises en cause, révélant l’influence toujours décisive d’une théorie pourtant battue en brèche ailleurs dans le Pacifique : l’invention de la tradition.
Rubrique : Articles

6. Science, identité et droit: Croiser la conceptualisation et l’opérationnalisation de la race et de l’ethnicité

Andras L. Pap ; Eszter Kovacs Szitkay.
Les auteurs, juristes comparatistes, travaillant sur un vaste projet qui cartographie la manière dont le droit conceptualise et opérationnalise la race, l’ethnicité et la nationalité, fournissent une évaluation de la relation triadique entre le droit, l’identité (la reconnaissance de l’identité et des revendications) et la science. Le projet se concentre sur la race et l’ethnicité, excluant la discussion de l’identité de genre, mais cette dernière est utilisée comme point de référence pour démontrer les changements transformateurs de ces dernières années dans la façon dont la signification des termes d’identité est assignée et conceptualisée dans les sciences sociales et humaines, et dans une certaine mesure dans la politique et le droit. Pourtant, il existe un manque débilitant de ressources linguistiques et conceptuelles, d’outils culturels et d’un vocabulaire solide et approprié pour réfléchir à l’identité raciale, ce qui est particulièrement flagrant dans le domaine du droit, notamment le droit international, qui utilise habituellement les concepts de race, d’ethnicité et de nationalité lorsqu’il établit des normes pour la reconnaissance des droits collectifs ou la protection contre la discrimination, qu’il établit des critères pour l’asile, qu’il qualifie des actions de génocide ou qu’il exige un « lien authentique » dans le droit de la citoyenneté, sans réellement fournir de définitions pour ces groupes […]
Rubrique : Articles

7. Agriculteurs ou chasseurs-cueilleurs ? Le débat autour de Dark Emu

Peter Sutton ; Keryn Walshe ; Christophe Darmangeat.
Le livre Dark Emu (2014), écrit par Bruce Pascoe, plaide pour une révision drastique de la vision des peuples aborigènes au moment de la colonisation de l’Australie. Traditionnellement présentés comme des chasseurs-cueilleurs nomades, ceux-ci auraient en réalité été pour une bonne part des villageois pratiquant certaines formes d’agriculture et de pisciculture, autant d’éléments dissimulés par ceux qui voulaient s’approprier leurs terres, forgeant ainsi une version mensongère perpétuée par la tradition anthropologique. Cette thèse provocatrice a connu un immense retentissement en Australie, où elle a suscité de très âpres polémiques. Le livre de Peter Sutton et Keryn Walshe en constitue la première réfutation émanant de spécialistes académiques –  par ailleurs, profondément impliqués dans la défense des droits des communautés aborigènes.
Rubrique : Articles

8. « Voilà les anthropos » : à quoi sert un archéologue ?

John Whittaker ; Christophe Darmangeat.
À partir d’une chanson dénonçant les anthropologues et des préhistoriens comme irrespectueux des cultures qu’ils étudient, l’article propose une réflexion sur le rapport entre les cultures disparues et leur étude scientifique inspirée de l’expérience personnelle de l’auteur. Il examine ensuite le NAGPRA, loi fédérale sur « la protection et le rapatriement des tombes des natifs américains » qui, en 1990, a conféré aux communautés amérindiennes des droits étendus sur divers biens culturels et sites archéologiques. Il souligne notamment les effets paradoxaux, sinon pervers, d’un tel dispositif législatif, qui n’a pas forcément contribué à une meilleure connaissance (et reconnaissance) des sociétés précoloniales d’Amérique du Nord.
Rubrique : Articles

9. Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale: Thèse en sociologie, sous la direction de Thierry Berthet, soutenue le 8 juillet 2021, Aix-Marseille Université (AMU)

Alicia Jacquot.
Résumé de la thèse d'Alicia Jacquot, intitulée "Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale", sous la direction de Thierry Berthet, soutenue le 8 juillet 2021 à Aix-Marseille Université.
Rubrique : Résumés de thèse

10. Les dynamiques de l’intégration : associations d’aide aux migrants et sociétés au cœur des espaces français, espagnol et danois. Thèse en sociologie, sous la direction d’Olivier Cousin et de Claire Schiff, soutenue le 17 mars 2022, université de Bordeaux

Morgan Lans.
Résumé de la thèse de Morgan Lans, intitulée "Les dynamiques de l’intégration : associations d’aide aux migrants et sociétés au cœur des espaces français, espagnol et danois", sous la direction d’Olivier Cousin et de Claire Schiff, soutenue le 17 mars 2022 à l'université de Bordeaux
Rubrique : Résumés de thèse