Michael Lucken - La Vénus de Milo est-elle japonaise ?

societes-plurielles:11293 - Sociétés plurielles, 10 mai 2023, 6 | 2023 - L'identité contre la science ? La science au service de l'identité ? - https://doi.org/10.46298/societes-plurielles.2023.11293
La Vénus de Milo est-elle japonaise ?Article

Auteurs : Michael Lucken ORCID1

  • 1 Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est

La Vénus de Milo est considérée comme un chef d’œuvre de l’art grec. Toutefois, au grand dam des autorités helléniques qui en demandent la restitution, elle appartient depuis 1821 aux collections publiques françaises. Plus généralement, on admettra volontiers qu’elle est européenne et occidentale. Et cela va sans dire, sa beauté est universelle. Mais peut-elle être japonaise ? À travers l’examen de la réception de la Vénus de Milo au Japon, il s’agira de réfléchir aux conditions d’une appropriation utopique des œuvres d’art plastiques, étant entendu que, contrairement aux textes qui peuvent être cités, tronqués, réédités, tableaux et statues sont puissamment assujettis à leur matérialité. À rebours des discours actuels sur la dématérialisation des œuvres, qui va de pair avec une fétichisation croissante des originaux, cet article explore le chemin d’une incorporation par l’usage et le refaire.


Volume : 6 | 2023 - L'identité contre la science ? La science au service de l'identité ?
Rubrique : Articles
Publié le : 10 mai 2023
Accepté le : 10 mai 2023
Soumis le : 10 mai 2023
Mots-clés : Venus de Milo,Japan,Greece,The Louvre Sculpture Museum,Morimura Yasumasa,academic drawing,appropriation,art democratization,Vénus de Milo,Japon,Grèce,musée des sculptures du Louvre,Morimura Yasumasa,dessin académique,appropriation,démocratisation de l’art,ミロのヴィーナス,日本,ギリシャ,ルーブル彫刻美術館,森村泰昌,デッサン,アプロプリエーション,美術の民衆化,[SHS.MUSEO]Humanities and Social Sciences/Cultural heritage and museology,[SHS.ART]Humanities and Social Sciences/Art and art history

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