Mélanie Grué - Paradigmes subversifs du sujet dans la photographie et les écrits de Nan Goldin : Pluralité humaine et révisions épistémologiques

societes-plurielles:4249 - Sociétés plurielles, 1 février 2018, 2 | 2018 - Épistémologies du pluriel - https://doi.org/10.46298/societes-plurielles.2018.4249
Paradigmes subversifs du sujet dans la photographie et les écrits de Nan Goldin : Pluralité humaine et révisions épistémologiquesArticle

Auteurs : Mélanie Grué 1

  • 1 Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Cet article croise les discours sur le sujet, la sociologie de la photographie et l’oeuvre de Nan Goldin, et soutient que la photographe interrogeles paradigmes de genre menant à la définition d’identités « abjectes ». En réinvestissant l’esthétique de l’instantané et de la photographie de famille, Goldin rend compte de la pluralité des identités de genre. Sa photographie documente le délitement du couple hétérosexuel et revendique la viabilité des identités homosexuelles, des transgenres et des drag queens, s’érigeant en savoir minoritaire et en contre discours sur l’humain.


Volume : 2 | 2018 - Épistémologies du pluriel
Rubrique : Articles
Publié le : 1 février 2018
Accepté le : 1 février 2018
Soumis le : 31 janvier 2018
Mots-clés : contemporary American photography,genders,identity,Nan Goldin,subaltern knowledge,identités,genres,photographie américaine contemporaine,savoirs minoritaires, scibile minoritario,fotografia americana contemporanea, generi, identità, Nan Goldin,[SHS.SOCIO] Humanities and Social Sciences/Sociology

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 538 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 1219 fois.